Le béton, un matériau noble

Le béton n’est pas un matériau nouveau, il date de temps très anciens. De nos jours, on peut le traiter afin d’obtenir des résultats « bluffants ». Il pourra même être coloré si le client le souhaite.
Par conséquent, pour chaque traitement, il faudra déterminer le type de matériel à utiliser ainsi que le nombre de passe à effectuer. Les outils de ponçage situés sous la machine seront changés en fonction du résultat voulu.
L’expertise de l’opérateur sera déterminant afin d’obtenir le résultat escompté.

Ponçage béton brut

Les propriétés du béton sont très variables. Le ponçage du béton dur nécessite un segment ayant un lien plus souple que le lien standard pour permettre un bon ponçage et éviter le glissement. D’autre part, le béton souple requiert un lien dur pour éviter toute usure excessive des outils.

Si le béton est extrêmement dur et provoque des glissements, même avec un outil correct, nous humidifierons le sol car le béton humide est beaucoup plus facile à poncer.

bétonLe béton poncé

A destination d’un sol béton neuf ou ancien afin d’obtenir un revêtement lisse et propre sans poussière.

Ensuite un traitement de sol de votre béton poncé assurera une protection optimale de vos terrasses, garages, piscines etc…

bétonErodage d’un sol béton

Décapage mécanique des sols béton neufs faisant apparaître les agrégats (cailloux).

Cette méthode permet d’obtenir un revêtement à l’aspect pierre pour l’embellissement de terrasses, allées de piscines, trottoirs, esplanades etc…

Pour aller plus loin, le Béton poli

Insol a suivi la formation  de HTC Superfloor™ qui est un concept complet et exclusif permettant de polir le béton et qui fait référence en la matière.
La méthode consiste à affiner mécaniquement la surface du béton en retirant la pâte de ciment supérieure et en exposant le béton plus solide se trouvant en dessous.
Le béton existant est poncé et poli selon une méthode variable et minutieusement testée avec les machines et les outils diamantés. Il en résulte un sol doté d’une surface totalement régulière et de haute qualité, tant sur le plan fonctionnel que sur le plan esthétique. Pour obtenir tous les avantages techniques exigés pour parler d’une surface HTC Superfloor™, la séquence de ponçage doit être effectuée en respectant la méthode prévue.

Les avantages de cette solution

Les sols sont une partie essentielle de notre vie de tous les jours, que ce soit dans les zones industrielles ou à notre domicile. Outre le fait de posséder une belle apparence, un sol doit aussi être fonctionnel. C’est la raison pour laquelle vous aimerez ce protocole qui rend la surface en béton brillante et qui n’est pas uniquement agréable d’un point de vue esthétique,  elle a aussi toute sorte d’autres avantages.

Ce type de ponçage de béton est une option extrêmement économique pour tous les types d’activités commerciales.
Par rapport aux méthodes traditionnelles utilisées notamment pour les sols en béton ou l’Époxy, elle offre une solidité imbattable. Le béton utilisé pour construire le bâtiment a une durée de vie illimitée, c’est-à-dire la même que celle du bâtiment en lui-même. L’investissement initial est identique, voire inférieur à celui pour les solutions de revêtements de sol traditionnelles, mais ses faibles coûts d’entretien et sa durée de vie plus longue font de cette option la plus lucrative.
Le coût du cycle de vie est environ 60 % inférieur à celui pour les solutions de revêtements de sol traditionnelles. En utilisant la méthode de nettoyage Twister™, vous trouverez que l’entretien de votre sol est facile, respectueux de l’environnement et économique

Le béton est composé de matériaux naturels purs. Les revêtements souvent appliqués sur le béton ont un effet néfaste sur l’environnement. Le béton poli utilise 30 fois moins d’énergie que les solutions de revêtements de sol traditionnelles. Le système d’entretien du sol, Twister™, est en outre la seule méthode de nettoyage totalement respectueuse de l’environnement. Twister™ n’utilise que de l’eau ordinaire, mais pas de produits chimiques !

Le béton poli est disponible dans quatre concepts différents. Platine, Or, Argent et Bronze. Cela signifie que vous pouvez choisir entre un sol doté d’une finition matte ou ultra brillante. Les quatre concepts™ ont en commun leur aspect fonctionnel, économique, respectueux de l’environnement et esthétique.

Les essais de résistance menés sur les solives et sur les dalles en béton sur le sol, indiquent que HTC Superfloor™ satisfait à la norme SS-EN 61340-5-1. Les valeurs mesurées se situent dans l’intervalle recommandé par la norme internationale IEC et par la norme américaine ANSI/ESD.
Dans les essais en mouvement avec des chaussures ESD, une quantité faible voire l’absence d’électricité statique a été constatée. Les limites stipulées dans la norme pour la manipulation d’instruments électroniques n’ont, dans tous les cas, pas été dépassées par HTC Superfloor™.

Le béton poli offre plus qu’une simple possibilité d’obtenir un sol ultra brillant et résistant. Vous pouvez également ajouter la couleur de votre choix à votre sol en béton, sans perdre les qualités excellentes du sol. Vous pouvez teinter la totalité du sol ou simplement y incorporer un logo d’entreprise accrocheur.

La méthode de nettoyage HTC Twister™ vous permet de garder tous les types de sols propres, avec un minimum d’efforts. Vous avez uniquement besoin d’eau – mais pas de produit chimique ni d’agent de polissage. C’est ce qui rend HTC Twister™ plus doux pour les sols et permet d’obtenir des résultats brillants. Les disques diamantés s’adaptent à la plupart des dispositifs de décrassage présents sur le marché.

Si  vous souhaitez des informations à ce sujet, consultez notre partenaire Ysy-Sols

Print Friendly, PDF & Email